Mousse, en dépit du fait qu'il se compose de 85-98 pour cent de l'air est un excellent isolant. Il ne manque pas l'air froid, pas de bruit. Lorsque cela a un poids très faible. Isolation du plafond de ce matériau peut être réalisée de façon indépendante.


Puis-je isoler la mousse de plafond seul

système de fixation de la couche de mousse standard est la suivante:

  1. une feuille d'étanchéité.
  2. La couche de renforcement (idéal - maille de basalte).
  3. La mousse (ou fixés à l'aide de goujons, ou une couche de polyuréthane).
  4. Stuc (appliqué par le dessus pour protéger la mousse contre les parasites). Il est chaîne de fond nécessaire.
  5. finition décorative (plaques de plâtre, panneaux en matière plastique, monté ou suspendu au plafond, badigeonnage, peinture).

La seule difficulté qui se poseront après le plafond de mousse isolante - il augmente l'humidité à l'intérieur. Le problème est résolu assez simple - l'installation du climatiseur de ventilation ou d'air forcé qui est capable de contrôler l'humidité à l'intérieur.

Si vous ne le faites pas - dans la couche entre le film de mousse et l'étanchéité commence à accumuler la condensation de l'eau (comme à l'intérieur en hiver - chaud et le mur lui-même - cool). Bien sûr, cela se traduira par la moisissure. Au fil du temps, il ne se généralisera pas seulement sur le plafond, mais aussi sur les murs. Il a été à plusieurs reprises la violation de cette technologie a conduit au fait que, après la réparation devait colle à papier peint complètement après seulement 3-5 mois, car ils étaient tous noirs.

Le réchauffement mousse de plafond: forces et faiblesses

Pourquoi devrait isoler le plafond avec de la mousse est à l'extérieur de la maison? Parce que dans ce cas, une partie du plafond ne gèle pas. En conséquence, l'intérieur de la chambre froide pour protéger à la fois un matériau isolant (dans ce cas - polystyrène) et la couverture elle-même (si nous parlons du grenier, à savoir, grenier résidentiel). Si l'isolation thermique à l'intérieur du couvercle extérieur à des températures ambiantes très basses gèle, respectivement, à partir de la chambre froide seulement de protéger la même couche de mousse.

Et pourquoi il est recommandé d'utiliser de la mousse?


Parce qu'il:

  • excellente qualité d'isolation thermique et insonorisée (couche de 10 cm correspond à environ un mètre de couche de briques rouges);
  • faible poids;
  • faible coût;
  • installation facile.

Le seul inconvénient de la mousse - il est sa faible résistance à l'humidité. Si le matériau est humidifiée, il perd presque toutes ses qualités isolantes, mais avec le passage du temps et peut être recouvert de moisissures.

 Il est pour cette raison n'a pas été autorisé par la mousse d'isolation de liaison banal sur le même adhésif de polyuréthane.

Que ce soit isolant protéger la couche de mousse à froid si elle fixée à l'intérieur? Oui, et tout à fait efficace. C'est juste avant qu'il plafond doit soigneusement gérer les ingrédients de pesticides qui empêchent la formation de moisissures, la pourriture, les champignons.



Le réchauffement de la mousse à l'intérieur du plafond avec ses mains

En ce qui concerne l'isolation dans une maison privée, la première chose que vous devez préciser si la couche de mousse aidera à garder la chaleur à l'intérieur de la pièce. Par exemple, il serait dénué de sens au rez de chaussée maison à deux étages, le plus haut et donc - chaud (si installé le chauffage). En fait, la mousse dans ce cas ne sera protégé du bruit, mais il est beaucoup plus facile de le remplacer sur les mêmes panneaux acoustiques ou tout simplement une épaisseur de fibre minérale capitonnée de seulement quelques centimètres - qui sera suffisant.

S'il n'y a pas de deuxième étage, et sur le dessus - grenier non chauffée, la couche de mousse est importante. Il est souhaitable de renforcer avec la partie extérieure, mais si cela est impossible - cela se fait de l'intérieur (par exemple, en ce qui concerne l'appartement de grande hauteur, qui est situé au dernier étage, et en haut à droite est le toit).

La première étape consiste à nettoyer le plafond de l'arrivée au niveau de capital (dalles de béton, des briques, des poutres en bois). Un traitement supplémentaire est effectué pesticides. A cet effet, une solution spéciale, qui est chargé avec un pulvérisateur classique et une haute pression est appliquée sur le substrat. Il ne faut pas oublier les règles élémentaires de protection contre les agents chimiques, afin de pesticides ont une teneur moyenne de toxicité.

Après le traitement, il est recommandé d'arrêter la réparation pendant 2-3 jours, alors que périodiquement chambre aérant. Cela devrait être fait même si le fabricant de pesticides prétend qu'il est aucunement toxique pour le corps humain.

Même après tout cela, vous pouvez commencer avec vos mains pour réchauffer le plafond. La première étape est monté un film d'étanchéité. Cela peut être en polyéthylène classique, et la protection contre l'humidité multicouche combinée. Bien sûr, le second mode de réalisation sera préféré. Fixer les panneaux sur les points d'ancrage, et généralement préférable d'utiliser des vis autotaraudeuses, les puces, qui ne sont pas en tant que tel et chapeaux vissés à la fin du niveau. Ils ne sont pas à gauche parties saillantes qui ne nuiront pas la mousse à l'avenir.

En plus de l'étanchéité peut se fixer mousse. épaisseur admissible de celui-ci - dans l'intervalle de 5 à 15 centimètres. Plus les quartiers d'habitation, et même l'isolation de l'intérieur, il ne faut pas. Fermeture elle aussi de la colle de la cheville ou du polyuréthane. Les experts recommandent d'effectuer une combinaison de ces méthodes. C'est, tout d'abord à renforcer la colle et le haut déjà tout cela renforcer les chevilles.

En outre, la mousse est comprimée dans le treillis d'armature. Ce tissu est le mieux adapté de basalte. Attachez il peut être sur toute la surface au moyen d'une construction ordinaire stiplera. La chose principale - ne pas épargner les agrafes.

Il est maintenant toute la zone d'apprêt appliquée au plafond isolé.


Options pour lui quelques-uns:

  • peinture de terre;
  • couche de plâtre (1-2 cm);
  • Plaque d'ébauche (de fixation par adhésif);
  • émulsion de protection spéciale pour le plafond.

L'option préférée - un enduit de terre. Elle détient la plus longue, et est peu coûteux, et durera pendant des décennies. De plus à cette question - il agit comme un renforcement supplémentaire qui offre une protection mécanique du plafond.

De là-haut, il est possible d'effectuer la finition en utilisant tous les matériaux. Vous pouvez utiliser un faux plafond de cloison sèche de film de PVC (avec une finition brillante), simple, badigeon, plaques de mousse et ainsi de suite. Il peut être utilisé même bardage, bardage si elle regardera attractive en termes de conception.

Le réchauffement de la mousse plafond: avis de ceux qui ont déjà effectués

L'étude des réponses aux forums de discussion peut dire que l'effet de la mousse d'isolation du plafond en général - positif. Bien sûr, il est recommandé d'isoler les murs et même le sol, mais nécessairement monter le système de ventilation supplémentaire (type de contrainte, qui est, pour régler le refroidisseur et l'échangeur, qui sera également chauffer l'air entrant à l'intérieur).

La seule mise en garde que tous été pris en compte - à savoir la nécessité d'utiliser avant de la mousse, qui a une densité plus élevée (gris le plus souvent il est fait, et l'étiquetage est désigné « F », mais pas tous les fabricants se conforment à ces règles).

Les tests ont montré que le montage au plafond en mousse:


  • augmente l'espace d'isolation de 15 pour cent;
  • 3 fois réduit la quantité de bruit;
  • aligne visuellement la surface, quelles que soient les biseaux.

Si la mousse de montage et sur les murs, les ouvertures de plancher et de fenêtres à proximité des profilés en PVC modernes avec des fenêtres à double vitrage avec économie d'énergie, l'isolation des locaux sera améliorée par 60-80 pour cent.

Mais cela est encore mieux - des fibres de polystyrène ou de basalte (vendus en rouleaux et est également considéré comme une bonne isolation thermique)? Pour les spécifications techniques - la laine, mais le coût et l'efficacité (compte tenu de l'argent dépensé) favori est sans aucun doute la mousse. De plus, il est beaucoup plus facile à gérer, éditer. Et si même l'une des plaques devra remplacer - tout simplement. Mais une couche de verre devra changer complètement.